L’ENG partage sa passion pour l’enseignement de la natation depuis 1966.

LATEST NEWS
CONTACTS
Histoire Natation

Le parcours d’Alexandre – partie 2

DANS LA 1ÈRE PARTIE, TU AS PARLÉ DE CE RÈVE D'ENFANCE DE DEVENIR TOI-MÈME UN JOUR CHAMPION DE NATATION. QUAND CE RÈVE A-T-IL COMMENCE À MERGER ?

Je me rappelle que c’est en 2003 que tout a commencé, en regardant les championnats du monde de natation de Barcelone à la télévision avec mes frères. Je me rappelle tout particulièrement les victoires d’Ian Thorpe et d’Alexandre Popov, des stars internationales. C’est à ce moment-là que je me suis dit, qu’un jour, je voulais devenir comme eux.

La vie a fait que, quelques années plus tard, j’intègre le groupe d’entraînement de l’ex-entraîneur d’Alexandre Popov, Guennadi Touretski et que je puisse côtoyer lan Thorpe pendant 2 ans lors de la préparation des Jeux Olympiques de 2012.

Alexandre Liess en action

COMMENT S'EST DÉROULÉ TON PARCOURS SPORTIF?

À l’âge de 12 ans, j’ai quitté Genève pour aller habiter et m’entraîner à Zurich. Contrairement à mes compagnons d’équipe de l’époque, je m’entrainais que très peu (3 à 4 fois par semaine) et mon niveau n’était que modeste. Cependant, mon rêve était bien plus grand et je me suis bâti mon chemin au fil du temps, grâce à ma persévérance et mes ambitions et mon entourage familiale et sportif qui m’a toujours soutenu.

En prenant un peu de recul, je peux dire que je suis souvent tombé sur les bonnes personnes au bon moment, que ce soient des entraîneurs, des mentors ou des camarades d’entraînement, qui m’ont permis de continuer à développer mes capacités en accord avec mon développement physique et mental, de poursuivre mes objectifs, de m’améliorer et finalement d’atteindre mon rève olympique.

ET ENSUITE?

A l’âge de 16 ans, j’ai intégré le groupe d’entrainement au centre national de performance de Tenero, au Tessin en Suisse. A partir de là, tout est allé assez vite. J’ai énormément progressé en l’espace de peu de temps. J’ai gagné mes premiers titres nationaux juniors, puis participé à des compétitions a niveau européen chez les juniors. Puis j’ai gentiment commencé à me faire une place parmi les meilleurs nageurs suisses, battu mes premiers records nationaux, atteint diverses finales internationales et atteint mon rêve : les Jeux Olympiques. Cela peut paraître un peu simple, mais pour être totalement transparent, il y a eu beaucoup de hauts et de bas durant ma carrière. Cependant, je suis fier d’avoir toujours su rebondir de mes échecs pour revenir plus fort.

23 FOIS
CHAMPIONS SUISSE
12
RECORDS SUISSE

2 FOIS
FINALISTE AUX
CHAMPIONNATS
D'EUROPE

PARTICIPATION AUX JO

TU AS GAGNÉ DE NOMBREUSES MÉDAILLES, QUELLES ONT ÉTÉ TES PLUS BELLES EXPÉRIENCES DANS TA CARRIÈRE SPORTIVE ?

En prenant du recul, je pense que mes plus beaux souvenirs n’ont pas été des compétitions en particulier, ni des médailles ou des finales internationales. Bien sûr, je garde d’excellents souvenirs de mon expérience olympique à Londres en 2012, mes finales aux championnats d’Europe et en Coupe du Monde.

Cependant, je pense que le chemin parcouru a été tout aussi important que l’objectif en soi et il m’a appris de belles leçons de vie.

Le partage de mes réussites, mais aussi de mes défaites avec mes camarades d’entraînement, mes amis et ma famille, les nombreux liens tissés au fur et à mesure des voyages et stages d’entraînements avec d’autres athlètes aux quatre coins du monde et le fait de continuer à développer mes capacités et à pousser mes limites chaque jour, afin de devenir le meilleur de moi-même est pour moi une réussite tout aussi importante que mes médailles et diplômes.

C'était la partie 2 du témoignage d'Alexandre, restez connecté(e) pour découvrir son prochain récit sur le développement de l'école

Laissez un commentaire