
DANS LA 2ÈME PARTIE, TU NOUS AS PARLÉ DE TON PARCOURS SPORTIF. QUAND AS-TU MIS UN TERME À TA CARRIÈRE ?
J’ai arrêté ma carrière en tant que sportif d’élite en 2014, à la suite d’une surcharge physique. J’ai ensuite décidé d’entamer des études universitaires en économie et management du sport, afin de rester dans le monde du sport, que j’ai terminé avec succès en 2018.


QU'AS-TU APPRIS DURANT TOUTES CES ANNÉES ?
Le sport nous enseigne de belles valeurs et leçons de vie, que j’ai gardé aujourd’hui. Tout d’abord la persévérance. Dans un sport comme la natation, si on ne travaille pas dur tous les jours, les résultats ne suivent pas.
Puis d’être ambitieux, mais aussi réaliste. La natation est un sport très honnête. Le chrono reflète exactement l’investissement effectué dans les bassins.
Et d’aimer ce que l’on fait. Le chemin est nettement plus important que l’objectif en soi. C’est difficile de se motiver et de se lever à 5h30 du matin pour aller nager 7km, puis de répéter la même chose l’après-midi, et cela 6 jours sur 7, pendant 48 semaines par année et ainsi d’effectuer plus de 10’000 km dans les bassins pendant un cycle olympique (soit 4 ans), si l’on n’aime pas ce que l’on fait.
Ma carrière sportive m’a également permis de voyager dans le monde entier, que ce soit pour des compétitions ou des stages d’entraînement. Je suis chanceux d’avoir pu découvrir le monde malgré mon jeune âge, ce qui m’a beaucoup stimulé et a nourri ma grande curiosité.
J’ai également appris plusieurs langues et goûté à différentes cultures et manières de vivre. Voyager m’a permis de prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans un pays comme la Suisse.
QUAND AS-TU INTÉGRÉ L'EQUIPE DE L'ENG?
J’ai débuté au sein de l’École en 2017. J’ai enseigné et transmis ma passion pour la natation pendant 4 ans, aux plus petits comme aux plus grands. C’est un métier que j’affectionne particulièrement. De voir ses élèves progresser en prenant du plaisir et en se réjouissant de venir à chaque leçon est tres gratifiant !
En 2020, j’ai repris certaines tâches administratives au sein de l’entreprise familiale, créée par mes grands-parents, il y a presque 60 ans, avec tout autant de passion et d’ambition. Depuis, je continue à développer l’ENG vers une école digne de ce nom, et non vers un club de compétition.

Je continue à ce jour à enseigner quand j’en ai la possibilité et j’y prends toujours beaucoup de plaisir.

QUELLE EST TA VISION POUR L'ENG ?
Tout d’abord, je suis conscient des sacrifices nécessaires afin d’atteindre des résultats reconnus au niveau international. Ce chemin est difficile, les efforts parfois presque inhumains. De plus, les attentes de la société sont de plus en plus élevées et le sport n’en est pas épargné.
Durant ma carrière, j’ai eu la chance de côtoyer des entraineurs passionnés, souvent couronnés de succès et d’une renommée internationale, qui m’ont transmis leur savoir et leur passion. Cependant, les nombreuses séances d’entraînement ont souvent été très intenses et les attentes hors normes.
Dès mes premiers cours de natation à l’ENG en 2017, il était important pour moi de transmettre mon savoir et ma passion pour ce sport d’une manière différente : plus douce, bienveillante, ludique et humaine où l’évolution et l’apprentissage de l’enfant restent la priorité et non son potentiel et d’aller chercher la performance à tout prix.
Lorsque j’enseignais la natation aux enfants, souvent âgés entre 3 et 8 ans, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec beaucoup de parents qui m’ont partagé qu’ils admiraient beaucoup mon parcours, mais qu’ils ne souhaitaient pas ce même chemin pour leurs enfants. Je me suis beaucoup interrogé à ce sujet et j’ai compris qu’une majorité de parents ne souhaite pas que leurs enfants fassent partie d’un club, mais plutôt qu’ils deviennent autonomes dans ce domaine et qu’ils prennent du plaisir, grâce à un apprentissage ludique, bienveillant, human et surtout dans un environnement où la natation reste source de plaisir.
Ces échanges m’ont beaucoup marqué et ont confirmé ma volonté de proposer un enseignement basé sur des valeurs différentes.
La natation est également mais surtout une exigence fondamentale et une compétence de vie. Selon moi, chacun doit savoir au minimum se sauver seul et regagner le bord s’il devait venir à tomber dans une eau profonde, que ce soit dans une piscine ou dans un lac. Puis, à chacun de décider s’il souhaite continuer son apprentissage, s’améliorer et/ou se perfectionner dans ce sport ou non.

Pour résumé, la sécurité aquatique est primordiale et la source de plaisir très importante, afin que chacun puisse prendre confiance en ses capacités et évoluer à son propre rythme. La sécurité, le plaisir et le progrès reflètent exactement les 3 valeurs fondamentales de l’Ecole. Je pars du principe qu’un enfant heureux qui pend du plaisir dans l’eau se sentira beaucoup plus à l’aise et en sécurité et progressera de manière beaucoup plus efficace.
Si l’enfant souhaite continuer et persévérer dans ce sport, c’est avec expertise que l’ENG le redirigera vers un club compétent et à proximité de son domicile qui saura l’accompagner dans ses objectifs sportifs.

QUELLE EST TA DEVISE ?
De prendre du plaisir et d’aimer ce que l’on fait, que ce soit dans la natation ou dans toute autre activité du quotidien.
Et pour l’École, de continuer à la développer autour de ce même plaisir, comme le dit notre devise : l’ENG, où la natation rime avec plaisir.