L’ENG partage sa passion pour l’enseignement de la natation depuis 1966.

LATEST NEWS
Histoire Natation

Le parcours d’Alexandre

Le parcours d'alexandre

ALEXANDRE, À QUEL ÂGE AS-TU APPRIS À NAGER?

J’ai appris à nager avec mes parents dès mon plus jeune àge.

Ayant eu des parents et grands-parents qui donnaient beaucoup d’importance à la natation, c’est tout naturellement que j’ai pataugé dans cet élément dès ma naissance, puis appris à nager en prenant des cours dès l’âge de 4 ans.

OÙ AS-TU APPRIS À NAGER ?

J’ai commencé mon apprentissage de la natation à l’âge de 4 ans au sein de l’école de natation de Plan-les-Ouates, créée et dirigée par mes parents et mes grands-parents à l’époque.

En effet, je prends conscience que mes 2 frères ainsi que moi-même avons eu de la chance de baigner dans ce domaine depuis notre plus jeune âge et ‘en faire une passion, qui nous anime encore à ce jour.

Alexandre Liess
Geneve

POUR QUELLES RAISONS TES PARENTS T'ONT FAIT APPRENDRE LA NATATION?

Principalement pour des raisons de sécurité. Ayant vécu à Genève une bonne partie de mon enfance, je pense qu’il est nécessaire pour les parents de jeunes enfants de leur apprendre la sécurité aquatique, afin qu’ils puissent se débrouiller seuls s’ils devaient tomber dans une eau profonde, surtout dans une ville comme Genève, où nous vivons au quotidien proche d’un lac et de rivières.

SI TU TEN SOUVIENS, QUELS ÉTAIENT TES PREMIERS SOUVENIRS ?

Si mes souvenirs sont bons, c’est dès ma première expérience dans l’eau que cet élément m’a plu. J’ y ai tout de suite pris beaucoup de plaisir. Cela se confirme en regardant les albums photos de mon enfance. Le fait d’avoir
pu apprendre à nager dans un entourage qui savait exactement ce qui était nécessaire ainsi que dans un environnement sécurisé et sécurisant ‘a beaucoup aidé à me familiariser avec l’eau puis à apprécier la natation, tout cela en évoluant à mon propre rythme.

La sécurité, le plaisir et la progression, chacun à son rythme, sont des valeurs qui me tiennent à cœur aujourd’hui et que je souhaite transmettre au sein de l’École de
Natation de Genève (ENG).

TU AS PARTICIPÉ À DE NOMBREUSES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES, DONT LES JEUX OLYMPIQUES, À PARTIR DE QUEL ÂGE AS-TU DÉCIDE D'EN FAIRE TON OBJECTIF?

J’ai eu des grands-parents et des parents qui ont eu beaucoup de succès dans leurs carrières sportives, tous dans la natation, ce qui m’a inspiré et motivé. Cependant, en étant jeune, je n’ai jamais été forcé à nager. La source de plaisir a toujours été présente et en plus de la natation, je pratiquais plusieurs autres sports, dont le tennis et le foot. Le rêve de devenir un jour moi-même champion n’est venu que plus tard, à l’âge de 11 ans, lorsque j’ai dû choisir à quel sport me consacrer.

Alexandre Liess en action

C'était la partie 1 du témoignage d'Alexandre, restez connecté(e) pour découvrir très vite la suite du récit d'Alexandre !

Laissez un commentaire