Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

LATEST NEWS
CONTACTS
Notre histoire

L'École de Natation de Genève partage sa passion depuis 1966

L’Ecole de Natation de Genève (ENG) est une entreprise familiale créée en 1966 par Nicolas et Renate Wildhaber et qui est actuellement dans sa 3ème génération. Tous les deux ont été très actifs dans le domaine de la natation. Nicolas a participé à deux reprises aux Jeux Olympiques, en 1948 à Londres puis en 1960 à Rome, et a récolté 37 titres nationaux. Renate a à son tour été 52 fois championne Suisse élite. Nicolas s’est ensuite engagé en tant qu’entraineur national, a accompagné plusieurs nageurs aux Jeux Olympiques. Il s’est ainsi établi au fil des années en tant qu’entraineur Olympique de la Fédération Suisse de Natation et président pendant plus de 20 ans.
Nicolas et Renate Wildhaber
construction-piscine-vernets

Au début des années soixante, Nicolas a été sollicité par les autorités genevoises pour la construction de la piscine des Vernets, où il y a grandement contribué en mettant à disposition son expertise et ses précieux conseils.

C’est ainsi que l’ENG a débuté son activité le 1er septembre 1966 lors de l’ouverture de la piscine des Vernets, dans une toute nouvelle piscine olympique, avec un bassin de 50 mètres, un bassin de 25 mètres et une pataugeoire.

Il a aidé à développer le club de Genève-Natation et en parallèle, l’Ecole de Natation de Genève (ENG), afin de transmettre sa passion pour la natation aux futures générations.

Dès la création de l’ENG, un partenariat fut mis en place avec le département de l’instruction publique (DIP), afin que les enfants des classes primaires genevoises puissent y apprendre à nager.

Ce partenariat persiste encore à ce jour, en plus de la confiance de plusieurs institutions genevoises, publiques et privées, dont l’Université de Genève et plusieurs grandes et petites écoles internationales.

Afin de motiver les nombreux petits et grands élèves, Nicolas et Renate ont créé les tests d’or, d’argent et de bronze, des écussons en tissu qu’il fallait coudre sur les maillots de bain. Toutes les générations s’en rappellent encore aujourd’hui ! Surtout du test d’or, où il fallait plonger du plongeoir de 3 mètres avec élan !

Ecussons tests

Au fil des années, ce sport aquatique s’est développé dans la ville de Calvin et l’ENG a acquis une grande renommée. Durant plus de 30 ans, Nicolas et Renate ont dirigé et développé l’école avec l’aide de Monsieur Alain Lamolle, directeur technique et se sont établis dans plusieurs piscines genevoises, dont celle des Vernets, de Genève-Plage ainsi qu’à la piscine de Varembé en 1991, avec une équipe de plus de 40 enseignants.

Piscine ENG

Depuis 1966, nombreux ont été les habitants de Genève et alentours à apprendre à nager à l’ENG, à améliorer leur condition physique et leur bien-être, perfectionner leur technique et garantir leur sécurité aquatique en se sentant à l’aise dans l’eau.

Avec son optimisme, sa détermination, sa pédagogie unique et son approche holistique, Nicolas a permis à de nombreuses personnes d’atteindre leurs objectifs, quels qu’ils soient.

Il a également permis à bon nombre de jeunes talents genevois de faire leurs premières longueurs avant de se lancer dans leur carrière sportive, puis à persévérer à un haut niveau et atteindre leur rêve d’enfant comme ce fut le cas avec Swann Oberson (championne du monde en eaux-libre en 2011), Jérémy Desplanches (3ème des Jeux Olympiques en 2021) et les trois petits fils de Nicolas, Alexandre (Jeux Olympiques en 2012), Thomas (Championnats d’Europe en 2014 et 2016) et Nils (6ème des Jeux Olympiques en 2021).

Championnats internationales jeunes - Genève 1971

Nicolas a aussi transmis sa passion à ses 3 filles, Barbara, Jennifer et Nicole, toutes des nageuses actives dans le cadre national Suisse. Jennifer a commencé très tôt à donner des cours de natation dans l’entreprise familiale en se formant avec les brevets Jeunesse et Sport (J+S) jusqu’à devenir experte.

En 1991, elle a créé en famille et avec succès le club de natation de Plan-les-Ouates, où elle a été directrice de l’école de natation et secrétaire jusqu’en 2002.

En 1998 et en parallèle, elle a intégré l’équipe dirigeante de l’ENG en partageant à son tour sa passion, ses connaissances et ses compétences pour la natation et a repris la direction de l’école en 2007.

Jennifer s’est ensuite investie pendant de nombreuses années dans l’entreprise familiale en contribuant au bon développement de l’école et en l’adaptant aux divers challenges du quotidien tout en modernisant l’entreprise, dont la mise en ligne d’un site internet plus facile d’accès, la création d’un nouveau logo plus moderne (un poisson scalaire, élégant et gracieux qui glisse dans l’eau), symbolisant bien nos valeurs et notre engagement auprès de nos élèves, et ceci tout en restant focalisée sur la mission fondamentale de l’entreprise : le partage et la transmission d’une compétence fondamentale, savoir nager.

La manière d’enseigner et la qualité des cours de natation a toujours été la priorité de Jennifer.

Depuis ses débuts à l’ENG, elle s’est beaucoup investie dans les domaines de la pédagogie et de la méthodologie, en incitant ses professeurs à suivre régulièrement des formations internes et externes, dont les formations proposées par Swimsports aQuality (label de qualité) et par Jeunesse et Sport (J+S), afin que les monitrices et moniteurs de l’ ENG sachent toujours enseigner avec les toutes nouvelles et meilleures méthodes aux élèves de l’école.

Jennifer Liess
Swiss swimming - école de natation licenciée

C’est donc tout naturellement et en accord avec les valeurs de l’École et la méthode d’enseignement, qui est de manière ludique et bienveillante, où l’enseignement reste source de plaisir, sans aucune pression et dans le respect de chacun, que l’ENG a décidé en 2016 de rejoindre le système de formation de la fédération Suisse de natation (Swiss Aquatics) et de passer la certification d’excellence ainsi qu’adapter son apprentissage à la formation Kids Learn to Swim.

L’ENG a été la première école en suisse romande à acquérir cette certification et à être licenciée par Swiss Aquatics, une méthode d’enseignement professionnelle avec des critères éthiques, qui est utilisée au quotidien. Cette méthode d’apprentissage a permis à nos professeurs d’acquérir constamment de nouvelles compétences et méthodes d’enseignements en étant formés régulièrement, permettant ainsi à chaque élève de bénéficier des dernières approches pédagogiques, d’évoluer et de progresser de la meilleure des manières.

En été de cette même année, l’ENG a fêté de beaux évènements avec tous les élèves de l’école à l’occasion des 50 ans de la piscine des Vernets ainsi que les 25 ans de la piscine de Varembé, tous les deux accompagnés de nombreux jeux, lots et cadeaux pour tous avec la présence de toute l’équipe de l’école ainsi que des deux membres fondateurs de l’ENG : Renate et Nicolas Wildhaber.

En octobre 2016, l’ENG a demandé à travailler exclusivement à la piscine de Varembé et a laissé derrière elle son bureau pendant plus de 50 ans à la piscine des Vernets pour s’installer officiellement au centre sportif de Varembé.

Depuis la création de l’ENG en 1966, de nombreux professeurs passionnés et motivés ont travaillé à l’école et chacun et chacune a su transmettre sa passion et ses connaissances de la natation et exigence fondamentale avec beaucoup de patience et de dévouement aux nouvelles générations, et nous en sommes très reconnaissants.

50 ans de la piscine des Vernets
Cours Alexandre

Depuis 2017, l’École est très bien entourée, avec les 3 fils de Jennifer, Alexandre, d’abord en tant que professeur de natation, qui a pu transmettre sa passion et son expérience Olympique à de nombreux jeunes nageuses et nageurs et depuis 2020 en tant que Directeur Adjoint. Puis Thomas en tant que soutien logistique et marketing et Nils avec ses précieux conseils en développement d’entreprise.

L’École de Natation de Genève se développe très harmonieusement dans cette magnifique piscine de la Ville de Genève et continue à partager sa passion pour la natation avec beaucoup de cœur. Elle met tout en œuvre afin de mettre à disposition son expertise, son savoir et ses connaissances, de transmettre sa passion depuis trois générations et de garantir le plaisir et l’épanouissement de ses élèves.

Palmarès et carrière de natation

Jennifer Liess

Directrice
Jennifer Liess
Alexandre Liess

Alexandre Liess

Directeur Adjoint
Alexandre Liess en action
Thomas Liess en action

Thomas Liess

Soutien logistique et Marketing
Thomas Liess
Nils Liess

Nils Liess

Conseils et développement
Nils Liess en action